lundi 14 novembre 2016

A mon cher Typhon

Un corbeau, nommé Typhon, proposa un jeu. Il me donnait quatre mots, en échange de quoi, je devais former quatre vers. Ces mots furent: manière, orichalque, bannière, catafalque. Je ne connaissais ni orichalque, ni catafalque. Le cnrtl indique
orichalque : sorte de laiton, alliage de cuivre, d'étain et de zinc imitant l'or; l'étymologie précise «métal de la montagne», et selon une légende, cette imitation de l'or aurait constitué la fameuse montagne engloutie, l'Atlantide.
catafalqueconstruction en estrade dressée au milieu d'un lieu de culte ou de la maison mortuaire, pour recevoir le cercueil pendant la cérémonie funèbre ou symboliser celui-ci pendant une cérémonie commémorative.
Quel heureux choix, dis-donc! L'image qui me vint : fleuve de lave, bondissant, sur lequel flotte, isolée, une bannière, portée on ne sait comment par l'onde brûlante, mais qui indique la présence engloutie d'une tombe absente.

Et puis, et puis, Typhon ! La fameuse bête immonde que Zeus parvint, après une lutte terrible, à confiner sous l'Etna; on observe encore aujourd'hui, dans les jaillissements, et les tremblements, le lancinant sursaut de la bête. Indomptable. Cet animal est un noeud de pulsions hypochtoniques («sous-terraines» suffirait, mais n'est pas assez lourd) . L'épaisse dalle le contient mal.

Alors tout s'ajuste. Et ça, jaillit.

  ô indomptable coeur, large torrent de manière
  en sursaut, en scories, en lave d'orichalque
  tu portes sourdement la flottante bannière
  insigne flottant de l'englouti catafalque.

En alexandrins, car c'est la matière la plus noble, lourde de toute sa tradition. La seule, m'est avis, suffisamment massive pour contenir l'image féroce. Bon, elle ne s'en sort pas indemne, c'est sûr, ça égratigne!

Vous me direz, chères lectrices, chers lecteurs, à quoi bon expliquer ? À quoi bon faire l'inventaire des alcools versés au lendemain d'une nuit de fête ? Je dirais : orgueil et honnêteté.

Parce que. Je voudrais dire «regardez tout ce que j'y ai mis, seigneurs, j'ai dépensé tout mon soûl, voyez, voyez, c'est beau non ?». Orgueil. Ou bien «ô vous, mes juges, n'allez pas croire que je prend l'accusation à la légère. Je ne baigne plus mes fines chevilles dans l'eau innocente, mais par mes paumes, j'applique à mes fines chevilles l'âcre sueur du laboureur, en expiation.» Honnêteté.

Et puis bah, on m'a répondu «<3<3<3». Alors, cela suffit. Pourquoi voudrais-je toucher le centre de tout ce que la Terre comporte de vivant, quand un seul coeur, un simple coeur ami, frère, icône bienveillante comme une chandelle, une cire à la molesse accueillante, etc. bref, ces êtres proches, ces dieux qui sont au foyer, pour qui je défais délicatement les plis de la nappe, et prépare un pain blond chauffé sous mes mains.

Alors voilà. Puisqu'il faut être simple, je m'efforcerai désormais de défaire les coques des amandes, de moi si voisines. C'est déjà bien assez haut.

sd reconnaissante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire