dimanche 17 août 2014

Étape préliminaire en vue de sauver ma vie


Il m'est né une angoisse que partage, je crois, nombre de nos contemporains. Celle-ci pourrait se formuler de la façon suivante: que faire pour sauver ma vie ? Il est de bon ton d'aborder une question si vaste par division en tâches plus élémentaires. Aussi ai-je pressé une foule d'oiseaux contre cette question: quel poète faut-il, selon vous, avoir lu pour ne pas rater sa vie ? Ceux-ci lachèrent ces noms ailés:
  • Jacques Roubaud (la Vieillesse d'Alexandre)
  • Char
  • Baudelaire
  • Rimbaud
  • Shehade
  • Dickinson
  • Yeats
  • Saint-John Perse
  • Péguy
  • Du Bellay
  • Nerval
  • Rilke
  • Coleridge
  • Michaux
  • Théophile de Viau
  • Lautréamont
  • Ponge
  • Laforgue
  • Cummings
  • Garcia Lorca
  • Tsvetaeva
  • Mandelstam
  • Corbière
  • Ginsberg
  • Bonnefoy
  • Apollinaire
  • T.S. Eliot
  • Mallarmé
  • Breton
  • Valéry
  • Sophocle
  • Villon
  • Ronsard
  • Saint-Amant
  • Aubigné
  • Hugo
  • Musset
  • Claudel
  • Cendrars
  • Queneau
  • Pindare
  • Jean de la Croix
  • Hafez
  • Saadi
  • Goethe
  • Hölderlin
  • Celan
  • Akhmatova
  • Camoes
  • Sayat Nova
  • Poe
  • Dante
  • Pétrarque
  • Le Tasse
  • Leopardi 
  • d'Annunzio
  • Ungaretti
  • Lorenzo di Medici
  • Saba
  • Luzi
  • Heine
  • Labé
  • Donne
  • Ovide
  • Darwich
  • Sassoon
  • Keats
  • Angelou
  • Wordsworth
  • Hésiode
  • Alcée
  • Tyrtée
  • Apollonios de Rhodes
  • Virgile
  • Ovide
  • Horace
  • Catulle
  • Lucrèce
  • Lucain
  • Claudien
  • Stace
  • Abou Nuwass
  • Al Mutanabi
  • Adonis
  • Ibn Zeydoun
  • Wallada
  • Abu Firas
  • Roumi
  • Omar Khayyam
  • Georg Trackl
  • Octavio Paz
  • Eugenio Montale
  • Andrea Zanzotto
  • Senghor
  • Césaire
  • Damas
Devant mesure garder, et craignant de vous induire, chère lectrice, cher lecteur, en erreur, je rangerai mes initiales loin de ce blanc délire, à l'ombre,
ici: S.D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire