mercredi 16 avril 2014

Le beau requin de Ta'aroa

Je m'apprête à vous rapporter une légende polynésienne à propos, vous l'aurez deviné, d'un requin. La citation est tirée du livre Tahiti aux temps anciens de Teuira Henry. Il s'agit, d'après l'auteure, d'une traduction d'un poême oral récité en 1833 par Tamera, grand prêtre de Tahiti, et Pati'i, grand prêtre de Mo'orea (l'île voisine de Tahiti). C'est parti.

***

L'homme vécut sur la terre et les poissons vécurent dans l'océan pendant longtemps au cours de la période de ténèbres, sans se faire de mal l'un l'autre. Il existait alors un très beau requin bleu adoré de Ta'aroa (le Dieu suprême), qui nageait près de la plage à marée haute pour s'y nourrir d'algues et jouait avec les enfants qui s'ébattaient dans l'eau. 


Le nom du requin était Irê (Gagnant de prix). Il fut un jour transporté dans le Vai-ora-a-Ta'aroa (Eau vivante de Ta'aroa), qui désigne la Voie Lactée, et son nom devint alors Fa'a-rava-i-te-ra'i (Ombre du ciel). Voici comment l'événement se produisit:

Les Dieux de la mer conseillèrent aux Dieux de la terre de se méfier, car le requin allait manger les humains, et leur firent connaître que ce requin autrefois apprivoisé, allait dorénavant manger les enfants qui jouaient avec lui. 


La jeunesse du pays évitait donc de s'approcher du requin lorsque deux frères connus pour leur bravoure, nommés Tahi-a-ra'i (Premier du soleil) et Tahi-a-nu'u (Premier des multitudes), se renseignèrent auprès de leurs aînés pour savoir quand et où le requin s'approcherait du rivage. Ces derniers leur répondirent: « Lorsque la marée sera haute il s'approchera de cette pointe; actuellement il attend le fond le moment de venir. » Sans s'effrayer, les deux frères déclarèrent: « Eh bien, nous l'attendrons », et , après s'être taillé des lances de bois dur, ils se dirigèrent vers la pointe de sable pour y rencontrer leur adversaire.

La marée étant haute le requin s'approcha et se retournant sur la crête d'une vague, il ouvrit la gueule pour avaler le frère aîné; à ce moment Tahi-a-nu'u lui enfonça sa lance dans la gorge.


Le requin brisa la lance en refermant sa gueule et le frère aîné essaya de le transpercer à hauteur du coeur mais manqua son coup.


Le requin donnait l'impression d'être mort et les jeunes gens triomphants s'apprêtaient à le mettre en pièces avec leurs hachettes, lorsque tout à coup le requin fut soulevé hors de leur atteinte et emmené au Vai-ora-a-Ta'aroa, par Ta'aroa et Tu qui étaient fort mécontents du traitement infligé à leur requin favori.


Là, ils le ressuscitèrent, le guérirent de ses blessures et le transportèrent dans le Vai-ora-a-Ta'aroa.



Scons Dut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire