mardi 9 août 2016

La chute ou l'image de la mort

Il est une représentation assez courante de, non pas l'instant de mort, mais l'intervalle qui l'entoure : une longue chute. On précise rarement le lieu de cette chute, encore moins sa fin, s'il en est une, ce qui n'est pas dit non plus. Mais la chute est libre. L'âme déchue semble y perdre ses écailles. Il ne resterait presqu'à la fin qu'une minuscule bille de plomb : condensation substancielle de son être.

Mais.

J'ai fouillé la malle de mon enfance. Assez jeune, entre six et dix ans je suppose, assis sur le guidon d'un vélo que mon cousin, ou un autre, conduisait, je tombai, et me fracturai le poignet. On m'emmena aux urgences, et j'eus le bras plâtré pendant quelques semaines.

Est-il possible d'adjoindre à ce souvenir l'image de la mort ? Vélo charriant le mort à venir, mon cousin Charron, et en guise de monnaie pour sa bouche, un bris d'os de mon poignet.

Chose amusante, chose étrange.

SD zombie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire