On n'écrit pas pour l'oeil comme on écrit pour l'oreille.
Ce petit adage en tête, j'ai voulu intégrer, explicitement, une dimension, sinon musicale, rythmique à ce poème (oh la, décidément, il faut que j'accepte de qualifier ces choses de poèmes ...). Je n'ai pas été très originale. Je me suis contenté de deux valeurs rythmiques, une longue (–), et une courte (x). Une longue valant, à peu près, deux courtes. J'utilise également un silence court (.) en guise de ponctuation. Les vers reprennent, pour la plupart, deux mètres classiques
- l'hexamètre dactylique – xx – xx – xx – xx – xx – .
- un mètre issu de la strophe sapphique – x – x – xx – x – .
Autre remarque: l'outil d'édition ne permet malheureusement pas d'aligner les indications rythmiques avec les syllabes. Si chères lectrices, chers lecteurs, souhaitez scander ces vers, découpez chacun d'eux selon la division classique en pieds (élision par défaut, etc.), et scandez les selon le motif indiqué. Désolée.
Sur ce, allons-y.
*
I. (solennel)
1. Je voudrais à ma bouche un silence de lune intranquille
– – – x x – x x – x x – x x – .
2. Un sillage irisé, une trame de sel scintillant.
– – – x x – x x – x x – – – .
3. Une bruine à vos yeux comme aux plis de verdure des îles.
– – – x x – x x – x x – x x – .
4. Une bise indifférente un voile de brume noyant
– – – x x – x x – x x – – – –
5. Vos rêves vos espoirs vos démons bref [] de votre âme l'essence.
– x x – x x – x x – x x – x x – .
6. Levez encore vos faces, dressez l'os de vos doigts
– x x – x x – – – – – x x – .
7. Présentez vos visages béats aux lueurs de la transe
– – – x x – x x – x x – x x – .
8. Du tambour lointain qui approche et claironne le fer de sa loi:
– x x – x x – x x – x x – x x – .
9. Ah voici venue la Bête Sacrée en offrande à ma bouche !
– – – x x – x x – x x – x x – .
– – – x x – x x – x x – x x – .
2. Un sillage irisé, une trame de sel scintillant.
– – – x x – x x – x x – – – .
3. Une bruine à vos yeux comme aux plis de verdure des îles.
– – – x x – x x – x x – x x – .
4. Une bise indifférente un voile de brume noyant
– – – x x – x x – x x – – – –
5. Vos rêves vos espoirs vos démons bref [] de votre âme l'essence.
– x x – x x – x x – x x – x x – .
6. Levez encore vos faces, dressez l'os de vos doigts
– x x – x x – – – – – x x – .
7. Présentez vos visages béats aux lueurs de la transe
– – – x x – x x – x x – x x – .
8. Du tambour lointain qui approche et claironne le fer de sa loi:
– x x – x x – x x – x x – x x – .
9. Ah voici venue la Bête Sacrée en offrande à ma bouche !
– – – x x – x x – x x – x x – .
II. (agité)
1. L'or du Soleil dissipe brut son rayon
– x – – – x x – x – .
2. Le fer au fil rouge constellé de mouches
x – x – – x x – x – .
3. Luit déjà dans l'oeil victimaire en Passion
– x – x – x x – x – .
4. Qu'on l'attrape au col qu'on lui tonde le poil
– x – x – x x – x – .
5. Qu'on dispose au sol l'abreuvoir pour son sang.
– – – – – x x – x – .
6. Et frappe, Épée, défais le sanglant voile
x – x – – x x – x – .
7. Dénoue l'artère hurlante à son ordalie.
– x – – – x x – x – .
8. Sur la cuisse prêtresse roule la bile
– x – x – x x – x – .
9. Noire en prière ...
– x – .
mais rien ne répond à son cri ...
– x x – – x – .
non rien ne répond à son cri ...
– x x – – x – .
rien.
–
– x – – – x x – x – .
2. Le fer au fil rouge constellé de mouches
x – x – – x x – x – .
3. Luit déjà dans l'oeil victimaire en Passion
– x – x – x x – x – .
4. Qu'on l'attrape au col qu'on lui tonde le poil
– x – x – x x – x – .
5. Qu'on dispose au sol l'abreuvoir pour son sang.
– – – – – x x – x – .
6. Et frappe, Épée, défais le sanglant voile
x – x – – x x – x – .
7. Dénoue l'artère hurlante à son ordalie.
– x – – – x x – x – .
8. Sur la cuisse prêtresse roule la bile
– x – x – x x – x – .
9. Noire en prière ...
– x – .
mais rien ne répond à son cri ...
– x x – – x – .
non rien ne répond à son cri ...
– x x – – x – .
rien.
–
III. (solennel, resigné)
1. Je voudrais à ma bouche un silence de lune intranquille
– – – x x – x x – x x – x x – .
2. À quoi bon vous envoûter par un rythme une image saccadés
– x x – x x – x x – x x – x x – .
3. À quoi bon invoquer devant vous bains de sang sacrifié au ciel
– x x – x x – x x – x x – x x – .
4. Ce même ciel inflexible impavide et de silence dardé
– x x – x x – x x – x x – x x – .
5. Ce même ciel où voltigent gratuites des gerbes blanchis d'ailes
– x x – x x – x x – x x – x x – .
6. Insignifiant' Majesté devant qui pourtant tous les visages s'inclinent.
– x x – x x – x x – x x – x x – x x – .
7. Je voudrais à ma bouche le silence de ces si beaux yeux
– – – x x – x x – x x – x x – .
8. Divaguant grâce et volupté aux pauvres mortels jonchés d'épines
– x x – x x – x x – x x – x x – .
9. Tourner la tête. Faire silence. Je voudrais parler comme un dieu.
– x x – . – x x – . – – x x – x x – .
– – – x x – x x – x x – x x – .
2. À quoi bon vous envoûter par un rythme une image saccadés
– x x – x x – x x – x x – x x – .
3. À quoi bon invoquer devant vous bains de sang sacrifié au ciel
– x x – x x – x x – x x – x x – .
4. Ce même ciel inflexible impavide et de silence dardé
– x x – x x – x x – x x – x x – .
5. Ce même ciel où voltigent gratuites des gerbes blanchis d'ailes
– x x – x x – x x – x x – x x – .
6. Insignifiant' Majesté devant qui pourtant tous les visages s'inclinent.
– x x – x x – x x – x x – x x – x x – .
7. Je voudrais à ma bouche le silence de ces si beaux yeux
– – – x x – x x – x x – x x – .
8. Divaguant grâce et volupté aux pauvres mortels jonchés d'épines
– x x – x x – x x – x x – x x – .
9. Tourner la tête. Faire silence. Je voudrais parler comme un dieu.
– x x – . – x x – . – – x x – x x – .
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L'exercice est très intéressant. La structure rythmique, même avec ces valeurs si simples, offre déjà une matière tressé de points clés. Je creuserai sans doute cette approche. Il s'agira d'habiter ces points clés par les intelligibles adéquats.
sd
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