mercredi 12 juin 2013

Témérités (2)

Références

Ainsi faut-il juger la qualité d'un vers
Par le nombre et la masse et par une abondance,
Digne de nos gros rois qui se donnent des airs
Et qui noient le bon peuple de nobles références.

Faut-il donc vous donner, jusqu'à vous rendre ivre,
Une liste à cocher, une table de lois,
Pource que vous n'aimez que vous tâchez les doigts
Par l'encre qui servit à composer ces livres !

Voici pour vous, rapace et comptable, la somme alléchante de mille années humaines !

Chaos, Homère, Hésiode, Zeus, Chronos, Gaia, Apollon, Athéna, Prométhée, Epiméthée, Mithra, Jean-Pierre Vernant, Jacqueline de Romilly, Victor Hugo, Gwynplaine, les Comprachicos, Ulysse, Pénélope, Télémaque, Agamemnon, Achille, Hélène, Nestor, Priam, Ithaque, Thucydide, Démosthène, Lucien, Virgile, Enée, Typhon, Philémon, Baucis, Hermes, Phaéton, Helios, Héliades, Danaé, Sémélé, Dionysos, Euripide, Eschyle, Sophocle, Céline, Pericles, Bourdieu, Baudelaire, Calypso, Rimbaud, Platon, Aristote, Héraclite, Montesquieu, Racine, Boileau, La Fontaine, Diderot, Descartes, Hadès, Ares, Héphaistos, Pandore, Ménippe, Icare, Dédale, Borges, les Immortels, la bibliothèque de Babel, Fantine, Javert, Jean Val Jean, Giliatt, l'Orbe, Hadrien, Yourcenar, Zénon, Zénon d'Elee, Parménide, Alcibiade, Saint-Thomas, Saint-Augustin, Socrate, Duns Scot, Frege, Russell, Wittgenstein, Brauquier, Apollinaire, Aragon, Char, Artaud, Beckett, Bonnefoy, Chateaubriand, Proust, Zola, Verne, Poe, Gordon Pym, Charon, Diogène, Eluard, Deleuze, Foucault, Derrida, Cassirer, Bachelard, Bergson, Kant, Hegel, Heidegger, Nietzsche, Schopenhauer, Spinoza, Desanti, Bouveresse, Tiercelin, Feyerabend, Girard, Connes, Leibniz, Newton, Galilée, Circé, Aristarque de Samos, Copernic, Einstein, Poincaré, Hilbert, Gauss, Riemann, Herbrand, Debray, Schwartz, Cyclope, Fourier, Perelman, Barthes, Jésus, Bouddha, Joyce, Freud, Jung, Lacan, Latour, Laruelle, Badiou, Pascal, Popper, Kuhn, Fitzgerald, Gatsby, Pavarotti, Césaire, Tournier, Diomède, Ajax, Levi-Strauss, Sartre, Orwell, Rhadamante, Ionesco, Liouville, Goethe, Faust, Antinous, Weyl, Humbold, Bach, Haendel, Beethoven, Mozart, Chopin, Listz, Telemann, Wagner, Debussy, Schoenberg, Berg, Webern, Stockhausen, Boulez, Messiaen, Dutilleux, Daphnis, Chloé, Longus, Michaux, Phèdre, Shakespeare, Prospero, César, Néron, Stendhal, Maupassant, Flaubert, Durkheim, Marx, Grisey, Murail, Hérodote, Empédocle, Cicéron, Brasidas, Chomsky, la tour de Babel, Simondon, Whitehead, Schumann, Mann, Schubert, Berlioz, Tchaikovsky, Faulkner, Dostoievsky, Tchekov, Gabriel, Abraham, Sappho, Sand, Noether, Butler, Judith, Holopherne, Vinci, Caravage, Rembrandt, Gauguin, Picasso, Van Gogh, Kandinsky, Cadipso, Hippolyte, Artemis, Giraudoux, Anouilh, Obaldia, Admète, Héraclès, Egisthe, Electre, Iphigénie, Oreste, Clytemnestre, Othello, James, Ravaisson, Phidias, Dante, Béatrice, le Lion de Némée, le Sanglier de Calydon, l'Hydre, le Léviathan, la Baleine, Andromède, Cassandre, Andromaque, Antigone, les Vestales, Esope, Thomas de Quincey, Xénakis, Saint-John Perse, Musil, Camus, Pagnol, les Myrmidons, Oedipe, Narcisse, Echo, Egyptos, Europe, Cadmos, les Phéniciens, Jason, Médée, Pasolini, le Roi Arthur, Barry Lindon, Kubrick, Godard, Valery, Verlaine, Vian, Gautier, Carter, Rabelais, Ronsard, Gargantua, Pantagruel, Molière, Ménandre, Aristophane, et enfin
Οὖτίς

Bon appétit charognard !

Conseils à ceux qui voudraient dire une bêtise sans paraître idiot

Insérez avec parcimonie quelques noms tirés de la liste ci-dessus de sorte à orner votre ineptie de belles guirlandes qui ne manqueront pas de flatter le bas-ventre des esprits ronfleurs. Faites attention cependant à n'y pas mettre trop de zèle, auquel cas vous risqueriez bien de dire joliment, voire même brillamment.

Exemple:
Hello, l'Héliade, qu'est-c'que tu fous là ?!
Salope ! Pute et grosse connasse !
Je te pète pétasse le trou de ta cuirasse
Du haut d'ma Porche en flammes, j'fais fondre la caillasse,
Et te gicle l'ambre de mon membre, en plein dans ta grosse face !

Oh la divine ! En attendant Godot
Dans le style tai'chi, elle chie comme lavabo
Quand j'l'ai enfermée, près de sa pote, la Danaé
Mon foutre d'or coulant, c'est ça qui l'a sauvée.
Et te voilà salope, grosse d'un bonobo
T'iras accoucher sur ta tombe, et moi, ton Zeus, j'pisserai sur ton étron.
Vlà pourquoi, ton gosse, poufiasse, j'l'appellerai Orion.

Ces deux strophes illustrent cette technique en matière de poésie (légendes des Héliades, de Phaéton, de Danaé et d'Orion). N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas de faire de la poésie, et vous n'avez donc pas à vous encombrer de règles comme l'alternance des rimes féminines ou masculines, ou la division métrique, etc ... Vous ne pourrez cependant pas déroger à la nécessité de faire des rimes. Mais qu'importe, contentez-vous de faire des assonnances, ou des rimes intérieurs; ces rimes peuvent être approximatives. Ne vous embêtez pas à varier les phonèmes, laissez venir et faites confiance au poète qui sommeille en vous. Feignez d'être libre quand vous composez et contentez-vous de répétez ce que votre mémoire a enregistré du brouhaha qui nous entoure. S'il s'agit de mettre la chose en musique, ne perdez pas de temps à mieux définir la scansion. Si un ou deux mots sortent de la mesure, ou s'ils empiètent sur le vers suivant, mettez des silences ou faites des rejets et contre-rejets; c'est une façon très rapide d'utiliser son ignorance pour produire de la diversité rythmique, et vous pourrez vous targuer de "viser au-delà de la scansion conservatrice". De plus, les références que vous aurez insérées dans votre texte finiront de convaincre les musiciens pinailleurs de la "profonde cohérence de votre oeuvre".

Attention, cependant, à ne pas faire trop de références à des icônes de la culture populaire (superman, star wars, dragon ball, etc ...); je ne les ai d'ailleurs pas inclues dans ma liste. Il faut en effet privilégier la Haute Culture. En vous alliant à cette figure d'autorité, vous maximisez vos chances d'être mieux accepté, et ce, d'autant mieux chez ceux qui ne connaissent que la surface sans connaître le fond.

Je ne l'ai pas dit, car cela va de soi, surtout, ne lisez pas ces illustres personnages ! Vous risqueriez bien de devenir plus sages !
Scons Dut

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